A la découverte d'internet

La naissance d'Internet est une belle histoire. Dans les années 1960, les militaires américains souhaitent bénéficier d'une technologie de communication permettant de faire communiquer des ordinateurs hétérogènes! y compris en cas de guerre ou de sabotage aboutissant à la rupture d'une partie du réseau de communication. Les deux concepts importants qui ont permis la réalisation d'un tel réseau sont:
. la communication par paquets: l'information est découpée en paquets qui sont expédiés séparément sur le réseau, cherchant leur chemin là ou la voie est libre et reconstitués à leur arrivée.
. l'interface ordinateur-réseau: un ordinateur virtuel ou réel sert de traducteur entre le réseau général et chaque réseau ou ordinateur particulier. Le problème est alors ramené à faire communiquer des ordinateurs identiques. Pendant que les opérateurs historiques s'obstinent à développer des standards inspirés du téléphone, c'est à dire faisant communiquer deux ordinateurs par une liaison temporaire" porte à porte " des chercheurs et des informaticiens mettent en place un standard basé sur l'adressage de paquets émis en ordre dispersé sur les branches disponibles d'un réseau ressemblant à une toile d'araignée mondiale: c'est le protocole TCP-IP.
L'apparition en 1983 de l'application courrier électronique et en 1989 de la navigation par des liens hypertextes assura la victoire définitive du réseau Internet sur les solutions commerciales concurrentes et son extension à l'extérieur des centres de recherche et des universités. Cette technologie ayant été développée par ses propres utilisateurs, des chercheurs essentiellement, elle est demeurée la propriété de tous, chacun concourant à la faire vivre. L'heure de gloire, puis de marasme des sites Internet commerciaux ne doit pas faire oublier que si Internet permet de faire du commerce, il n'a pas été conçu pour cela...

1-Internet  est un réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement! Internet se définit comme le réseau public mondial  ou naviguerutilisant le protocole de communication IP.
 L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. A l'image du téléphone qui permet de converser avec toute personne dont on connaît le numéro, Internet est un système mondial d'échange de documents électroniques: textes, fichiers, images,
sons et séquences audiovisuelles.
Le terme d'origine anglaise « Internet» a été dérivé du concept d'internetting (en français, «interconnecter des réseaux»).

2-IP (Internet Protocol)   c'est le protocole de communication fondamental de la suite des protocoles internet.

3-Réseau informatique  Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

4-World Wide Web   Le World Wide Web! littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
Les trois inventions à la base du World Wide Web sont:
· les adressesWeb
· le protocoel de communicationn Hypertext Transfer Protocol (HTTP)
· le langage dé balisage Hyper Text  Markup Language (HTML)

5- Hypertexte     Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) du document consulté à un autre document lié. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens.
Il suffit de cliquer sur les liens pour se promener de page en page (surfer ou naviguer). Un lien se reconnaît au fait que la flèche de votre souris à l'écran se transforme en main, indiquant que vous êtes sur une zone cliquable.  

6-Protocole de communication    Un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Ex : Hypertext Transfer Protocol/(HTTP). Le Hyper Text  Transfer Protocol", plus connu sous l'abréviation HTTP, littéralement le « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.    HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé») est la variante du HTTP sécurisée.

7-Cable Ethernet
   Dans un réseau Ethernet, le câble diffuse les données à toutes les machines connectées.

8- Wi-Fi  
   C'est  est une technique de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et est maintenant devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet.

9-Les adresses Web          Les adresses Web sont l'une des trois inventions à la base du World Wide Web, et selon ses inventeurs, la plus fondamentale. Le grand public les connaît sous la forme de libellés d'une dizaine de caractères, commençant souvent par « www », et qui identifient une page web ; par exemple www.example.com. L'adresse techniquement correcte doit en fait commencer par un nom de protocole; pour cet exemple, cela donne http://www.example.com. Les adresses web sont la base des hyperliens du Web.

10-Le langage de balisage HTML (pour HyperText Markup Language) est un langage informatique permettant de décrire le contenu d'un document (titres, paragraphes, disposition des images, etc.) et d'y inclure des hyperliens. Un document HTML est un document décrit avec le langage HTML. Les documents HTML sont les ressources les plus consultées du Web. Le HTML est maintenant remplacé par le XHTML (Extensible HyperText Markup Language).

11-@ L'arobase (également appelé arrobase, arrobe, arobas, arrobas ou a commercial) est le caractère typographique @.
.
12-Courrier électronique   Le courrier électronique existait avant Internet. Les systèmes existants furent un outil précieux durant la création d'Internet. Le courrier électronique prit forme en 1965 en tant que moyen de communication entre utilisateurs d'ordinateurs à exploitation partagée (time-sharing mainframe).
Le vocabulaire français sur le courrier électronique reste instable, et l'usage hésite encore pour de nombreux termes. Le mot email (ou e-mail), est très utilisé (le nouveau Petit Robert possède une entrée pour E-mail). II s'agit de l'abréviation de l'expression anglaise electronic mail, soit courrier électronique, l'abréviation en « e-mail» étant le fait des anglophones. On emploie également le mot mail, voire le néologisme mèl, surtout dans la langue parlée.
En France, l'appellation courriel, d'origine québécoise, a été rendue obligatoire pour les textes officiels depuis le 20 juin 2003 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France pour toutes les administrations et services publics français qui ont désormais l'obligation d'utiliser ce terme de préférence à tout autre. L'emploi du terme courriel est un équivalent des termes admis message électronique et courrier électronique lorsqu'il s'agit du document transféré par une messagerie électronique.
Elles sont constituées des trois éléments suivants, dans cet ordre:
· une partie locale, identifiant généralement une personne (Lucas, Jean.Dupont, joe123) ou un nom de service (info, vente, postmaster) ;
· le caractère séparateur @, signifiant « à » ou « chez» en anglais;
· un nom de domaine identifiant généralement l'entreprise hébergeant la boîte électronique (hotmail.com, live.com, gmail.com, yahoo.com).

13-Internaute     Le terme internaute est de forme métaphorique, construit à partir de Internet et du suffixe -naute (navigateur).

14- Fournisseur d'accès  Un fournisseur d'accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet.

15-Navigateur
   Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web : Internet Exploreur,  Firefox ….

                                retour à la page informatique