Comment consulter sa  messagerie et internet  en vacances ou hors de chez soi ?

    Il est possible de consulter  internet  et sa messagerie en voyage (en France et l'étranger) et de répondre aux messages reçus et  d'en envoyer d'autres, soit avec son propre ordinateur , soit à partir d'un autre.

NB: on n'évoque ici que la liaison ADSL car  l'abonnement bas débit n'est pratiquement plus commercialisé.

1- Vous partez avec votre ordinateur 

- ordinateur doté d'une connexion filaire : Avec l'abonnement ADSL, c'est le numéro de téléphone et l'ordinateur déclaré qui sont identifiés. Par conséquent, il n'est pas possible de se connecter à internet hors de son domicile.

 -ordinateur doté d'une connexion Wi-FI : il est possible de se connecter partout où il existe un équipement WI-FI : chez des amis,  cybers cafés,  aéroports…..
Evidemment, la connexion dans les cafés est pratiquement payante partout.  Tous les ordinateurs récents sont dotés de ce dispositif de connexion. A défaut, on peut acheter une "clé Wifi" .

 
- ordinateur doté d'une connexion au réseau 3G   (et similaires) : c'est une autre solution simple qui permet de se connecter partout ou le réseau 3G est accessible. Il faut souscrire un abonnement et acheté une clé 3G auprès de son fournisseur d'accès. C'est encore assez cher mais cela peut être intéressant pour qui se déplace beaucoup.  
Conclusion : voir votre fournisseur d'accès pour vérifier les possibilités techniques et les types d'abonnement  proposés.

 
2-Vous partez sans votre ordinateur

Dans ce cas, vous pouvez avoir accès à vos messages et  en envoyer en utilisant la messagerie de votre FAI (fournisseurs d'accès) avec n'importe quel ordinateur  (chez des amis ou dans un cyber café). Mais vous ne pouvez avoir accès à Outlook express, si vous l'utilisez).

Précédure :-        Ouvrir le site de votre fournisseur d'accès (exemple :  "orange.fr")  
                 -         
cliquez sur "messagerie"  (ou mot similaire comme "Webmail" qui est le mot anglais pour messagerie)
                 -         
complétez le cartouche qui s'est ouvert avec votre identifiant de messagerie (adresse) et de votre mot de passe.

 Si vous êtes dans un hôtel  ou un café, ce sera certainement payant et il aura probablement une procédure   (clé d'activation ou autre) pour se connecter à l'ordinateur et ouvrir internet explorer (ou tout autre logiciel de navigation).
Avec cette formule, les messages reçus restent chez votre FAI, vous pourrez, à votre retour, les rapatrier, notamment sur outlook express, si vous utilisez ce logiciel.

 A  noter qu'à l'étranger, les touches des claviers ne sont pas toujours placés au même endroit que sur les  nôtres,  notamment aux USA où on utilise le clavier QUERTY alors qu'en France nous avons le clavier AZERTY.

  Conseil important   Avant de partir, pensez  à noter les caractéristiques de votre abonnement et les adresses e-mail de vos correspondants et amis. Il est  possible d'exporter une sauvegarde  de votre carnet d'adresses  sur une clé et de l'importer sur l'ordinateur de votre ami. Mais le plus simple est sans doute d'en faire une sauvegarde sur papier.

3- Connexion à internet avec un téléphone portable  

Tous les fournisseurs proposent maintenant cette option. Evidement, le confort de lecture souffre de la petite taille de l'écran.                                                                 

 

4-Problème des résidences secondaires

Ce qui est écrit ci-dessus s'applique aux résidences secondaires, ce qui conduit souvent à souscrire un deuxième abonnement ADSL pour sa résidence secondaire. Toutefois, il existe chez Orange une formule non publiée qui consiste à considérer  que  le départ en résidence secondaire est un  déménagement. C'est une formule lourde qui est différente du transfert des communications téléphoniques de la résidence principale vers la résidence secondaire.

 Tout se fait par téléphone. avec le service assistance. Pour plus de renseignements, consulter ce service (n° de téléphone 3900).

retour à la page Informatique