Les touches du clavier.



1 - Les touches de fonction
La première rangée du clavier est constituée par les touches de fonction : F1, F2, F3, etc...
Généralement, chaque logiciel attribue un usage à ces touches de fonction. Ainsi dans Word, F7 déclenche le correcteur orthographique.
Certaines de ces touches de fonction ont un même usage dans la plupart des logiciels. Ainsi, si l’on appuie sur la touche F1, on affiche l’aide du logiciel. La touche F2, assez souvent, permet de renommer un fichier ou une icône. F3 ouvre sous n'importe quel logiciel la fonction recherche.Sur un site internet la touche F5 permet de rafraîchir la page en cours pour tenir compte des modifications qui auraient été faites sur le site depuis la  cnnexon.
Les touches de fonctions restantes deviennent très utiles en combinaisons avec d'autres touches  (voir plus loin les raccurcis)


2 - La touche "tabulation"

Située en haut, à gauche du clavier, la touche tabulation est très utile pour remplir des tableaux : elle permet de "sauter" directement à la page suivante.
Dans un document texte, la touche tab vous permet de décaler les lignes de texte sur la droite, par exemple en début de ligne.


3 - Les touches "flèche large" et "cadenas" (ou cap lock)
La touche shift, marquée d’une épaisse flèche verticale permet, en ppuyant simultanément sur cette touche "shift" et sur une lettre du clavier, d'obtenir une lettre majuscule ou capitale.Appuyer une seule fois sur la touche comportant un petit cadenas (à gauche sur le clavier), équivaut à appuyer en permanence sur la touche shift et donc d'écrire ensuite en permanence en capitale.                 

4 - Les touches Ctrl et Alt
Les touches Ctrl et Alt que l’on trouve sur la rangée du bas du clavier ne fonctionnent jamais seules mais en association avec une touche alphabétique.
Voici quelques exemples, valables pour de nombreux logiciels. Word, Excel, internet explorer…
Ctrl A sélectionne l’intégralité de la page
Ctrl C effectue un copier. Les données copiées restent dans la mémoire de votre ordinateur
 Effectuez un Ctrl V et vous collez ces mêmes données
Ctrl F effectue une recherche dans la page...

La touche Alt Gr, à droite de la barre d’espace, combinée à une autre touche du clavier permet de taper certains caractères autres que ceux de l’alphabet, notamment le fameux @ utilisé dans les emails ou encore les accolades { et }. Ces symboles sont situés en bas à droite des touches 1 à 9.
 En associant la touche Alt Gr et la touche, E, vous obtenez le symbole €.

5 - Touches : insert, impr écran, suppr et Verr Num
Les touches Insert, Impr écran, Suppr et Verr Num sont quatre touches aux effets différents mais toutes situées sur le bord droit du clavier.
Une fois activée, la touche Insert remplace le texte situé après le curseur. Utile si vous ne souhaitez pas effacer le texte en le sélectionnant. Cette touche a finalement très peu d’utilité. En revanche, il arrive souvent qu’elle soit pressée par inadvertance. Pour arrêter l’action de la touche insert, il suffit d’appuyer à nouveau sur la touche.
La touche Suppr  (ou delete en anglais), comme suppression ou supprimer, efface le contenu ou les sauts de ligne situés après votre curseur.
Sur un clavier doté d’un pavé numérique sur la droite, la touche Verr Num, verrouille les chiffres. Cela vous permet d’utiliser ce pavé comme une calculatrice pour effectuer des calculs à l’écran. Lorsque les chiffres ne sont pas verrouillés, ce sont les flèches directionnelles, situées sous les chiffres qui sont actives.
Sur un portable non doté d'un pavé numérique, verr num vous permet d’accéder aux chiffres situés à droite des lettres U, I, O, P, J, K, L… Vous avez ainsi accès à un pavé numérique, comme sur un ordinateur classique.Pour désactiver la touche Verr Num, pressez cette dernière. Sur beaucoup de clavier, un lumière signale que la touche verr num est activée.

6 - Touche fn ou fonction sur les portables
La touche Fn sur les ordinateurs portables fonctionne en combinaison avec d’autres touches du clavier. Sa signification est généralement indiquée en bleu, à droite du symbole principal de la touche.Concrètement, si vous pressez Fn puis la lettre J, vous obtenez le chiffre 1. Cette touche est peu utilisée.

7 - Touches de déplacement, les touches echap, Fin...
Les touches munies de flèches servent à se déplacer dans un texte dans toutes les directions.
Les touches fléchées permettent de descendre et de monter dans un texte une page à la fois. La flèche qui pointe vers le haut à gauche permet, lorsqu’elle est associée à Ctrl de remonter au début d’un document. Inversement la touche Fin associée à Ctrl permet dans certains logiciels de se déplacer au bas du document.La touche Echap qui est située en haut et à gauche sert généralement à se sortir d’une situation donnée.

8 - La touche Windows  (ressemble à  un   petit drapeau, symbole de la marque Microsoft )
Une simple pression sur cette touche, appelée Windows, ouvre le menu démarrer en bas à gauche de l’écran. Mais cette touche associée à d’autres lettres vous ouvre bien plus… La suite de notre article vous présente ces raccourcis clavier...
Une autre touche au symbole peu explicite - un rectangle vertical surmonté d'un curseur - s'avère pourtant très pratique. Il s'agit de la touche menu contextuel située à droite de la barre espace. Pressez cette touche est vous verrez apparaître à l'écran le menu contextuel de votre souris. Cette touche correspond au clic droit de la  souris.

9 - Les raccourcis clavier les plus utiles

Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui permet d’effectuer des actions simples (sauvegarder un document, fermer un programme…) sans toucher à la souris.Souvent les raccourcis clavier se font à l’aide de la touche ctrl (Control) et d’une lettre. Par exemple, pour copier, appuyez sur ctrl+c....
Le raccourci le plus connu est ctrl+alt+suppr, qui permet d’ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows (notamment pour fermer un logiciel qui est bloqué). Une seconde pression sur ces trois touches permet de redémarrer l’ordinateur.
Un autre raccourci utile est la combinaison alt+F4, qui permet de fermer une fenêtre Windows ou un programme.
Les célèbres ctrl+c et ctrl+v permettent respectivement de copier puis coller quelque chose de sélectionné, une zone de texte, une image, un lien vers une page web… Pratique pour ne pas avoir à recopier toute l’adresse Internet !
Enfin, la combinaison alt + tab (la touche à gauche du A permet de naviguer entre les différentes fenêtres ouvertes.Astuce de la rédaction Attention à alt + tab, si l’on ne fait pas attention, on peut faire alt + shift. Conséquence, votre clavier passe en clavier qwerty, c'est-à-dire en mode anglophone. Vous tapez sur la lettre a et vous écrivez au final q… Refaites alors alt shift pour récupérer votre clavier français.

10 - La touche Windows : une touche très utile…
La touche Windows, symbolisée par le logo en forme de drapeau ouvre à elle seule le menu démarrer sur votre écran.Si vous associez Windows et la touche D, vous réduisez toutes les fenêtres ouvertes sans pour autant les fermer. Vous faites ainsi apparaître votre bureau.La touche Windows associée à la touche F vous ouvre la fenêtre qui vous permet de rechercher un document ou un programme dans votre ordinateur.

11 - Les raccourcis clavier dans les programmes usuels
Sous Word par exemple, la combinaison ctrl+s permet de sauvegarder le document. De même, la combinaison ctrl+p imprime le document. Très utile, le raccourci ctrl+z annule la dernière action. Pour la mise en forme, ctrl+g met la zone sélectionnée en gras, ctrl+u la souligne, et ctrl+i la met en italique. Dans la plupart des programmes Windows (et dans Windows lui-même), la combinaison ctrl+n ouvre une nouvelle fenêtre, ou un nouveau document sous Word, ou encore un nouveau message sous Outlook. Dans votre messagerie Outlook ou Thunderbird et même dans les messageries en ligne, comme Yahoo par exemple, contrôle+entrée vous permet d’envoyer votre mail.L’astuce de la rédaction : Les raccourcis clavier utilisent souvent des lettres désignant des mots en Anglais : ctrl+p pour Print (imprimer), ctrl+n pour New (nouveau)… Essayez de trouver de nouveaux raccourcis, en sachant qu’en cas de fausse manipulation il y a toujours ctrl+z !

retour à la page Informatique