Ordinateur portable : usage et entretien de l'appareil

source:LPD

1-Ne pas laisser traîner le câble de liaison au secteur
Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable branché sur secteur, veillez à ce que le câble de l'alimentation ne soit pas au milieu d'un lieu de passage. Si une personne se prend les pieds dedans, votre machine a de bonnes chances de finir sur le sol. Une chute peut l'endommager de manière irrémédiable.

2-Ne rien verser sur le clavier
Il est préférable d'éviter de grignoter ou de boire au-dessus de son ordinateur portable. Contrairement à un clavier standard de PC de bureau, changer celui d'un portable n'est pas si simple et c'est surtout très onéreux. Pour plus de sécurité, les bouteilles d'eau et tasses de café sont donc à bannir de votre espace de travail.

3-Ne pas secouer le clavier pour le dépoussiérer
Miettes, cendres de cigarette, poussières...  Le premier réflexe est de retourner son portable et de taper sur la coque pour en extraire les saletés. Un geste évidemment déconseillé, puisque les composants de votre configuration sont juste en dessous, et qu'ils n'aiment pas recevoir des coups. La bombe d'air comprimée qu'il suffit de pointer à 20 cm du clavier, se montre bien plus douce et efficace. Vous pouvez aussi passer l'aspirateur en réglant la force d'aspiration au minimum.

4-Ne pas nettoyer l'écran avec un spray pour vitres
Attention à ne pas nettoyer directement l'écran de votre PC portable avec un spray de liquide pour vitres, cela pourrait lui être fatal. Il existe des mousses spéciales, à appliquer sur un chiffon sec et propre, ou plus simplement encore, des lingettes conçues pour écrans LCD. Le nettoyage du moniteur est préférable à froid, avant utilisation. L'écran est la partie la plus fragile de votre machine, il s'agit donc de le préserver et d'en prendre soin.

5-Eviter le soleil et l'humidité
Les deux grands ennemis de votre portable sont le soleil et l'humidité. Si vous déplacez beaucoup votre PC, prenez garde à ne pas l'oublier dehors en plein soleil ou sur la plage arrière de votre voiture. Il pourrait ne pas apprécier l'exposition à une forte chaleur. Comme tous les produits électroniques en général, il n'aime pas non plus l'humidité. Il est préférable, après chaque utilisation, de le ranger dans sa sacoche de protection, munie de son petit sachet de sels absorbeurs d'humidité.

6-Pas de sacoches de transport trop minces
Pour être sûr de limiter au maximum la casse, il est important de bien choisir sa sacoche de transport. Les portables ayant aujourd'hui le vent en poupe, l'offre des accessoires est plus vaste et plus fantaisiste. Seulement toutes les sacoches ne se valent pas ! Privilégiez plutôt des modèles costauds, bien renforcés, capables d'encaisser et d'amortir les coups ou les chutes éventuelles.



retour à la page Informatique