Ordinateur portable : gérer sa batterie

source: LPD

1-Comment économiser sa batterie?

Une fois la batterie de votre portable bien chargée, il faut savoir en tirer le meilleur parti pour que son autonomie ne fonde pas comme neige au soleil. Il convient alors d'observer quelques règles qui réduisent au maximum la consommation d'énergie. Pour commencer, il est intéressant d'identifier les utilisations ou les composants les plus gourmands en électricité. Le processeur, en pleine activité, en fait partie.

Les fabricants ont heureusement réalisé d'énormes progrès dans ce domaine. Les puces ne consomment de l'énergie que lorsqu'elles sont sollicitées. Mieux vaut par conséquent savoir ce qui est consommateur d'énergie et ce qui ne l'est pas. Le record du plus gros mangeur de batterie revient aux chipsets graphiques intégrés à la carte mère.

Attention aux jeux et aux films sur DVD !
Si vous voulez faire durer les batteries, il est préférable de ne pas lancer des parties de jeux vidéo : attendez d'être raccordé à la prise secteur ! De même, l'utilisation du lecteur ou du graveur pour regarder un film risque d'entamer considérablement l'autonomie de votre PC. Il est préférable d'encoder les films en DivX et de les stocker sur le disque dur, bien moins gourmand.
Désactiver le Wi-Fi si vous ne l'utilisez pas.

Pour optimiser au maximum la durée de la batterie, nous vous conseillons aussi de désactiver les contrôleurs Wi-Fi et Bluetooth, si vous n'en avez pas l'utilité, de descendre un peu la luminosité de l'écran et surtout d'éviter d'utiliser des périphériques externes autoalimentés (clés USB, disques durs, souris...).

Les bons réglages augmentent l'autonomie
Les systèmes d'exploitation Windows XP et Vista proposent un menu de gestion de l'alimentation. Faites un clic droit sur le Bureau, glissez sur Personnaliser (Propriétés pour XP) pour atteindre l'onglet Ecran de veille. Choisissez ensuite Gestion de l'alimentation (Modifier les paramètres d'alimentation pour Vista) pour accéder aux Modes de gestion de l'alimentation. Cette fenêtre est le véritable panneau de contrôle de la consommation d'énergie de votre ordinateur. Les deux systèmes d'exploitation de Microsoft proposent des modes préprogrammés de gestion de l'électricité. Vous pouvez ainsi choisir celui qui correspond le mieux à l'utilisation que vous voulez faire de votre machine.

a- Pour accroître au maximum l'autonomie de la batterie, optez pour le mode Gestion d'alimentation minimale pour Windows XP et Economies d'énergie pour Vista. Ces options déterminent les temps d'attente avant l'extinction du moniteur, l'arrêt du ou des disques durs, la mise en veille simple et prolongée, que votre micro soit raccordé au secteur ou sur batterie.

  b- Il est aussi possible de créer votre propre mode de gestion de l'alimentation, en personnalisant chacun des champs d'action. Pour mémoriser vos nouveaux réglages avec XP, vous devez cliquer sur Enregistrer sous et leur donner un nom. Les utilisateurs de Vista doivent, quant à eux, sélectionner Créer un mode de gestion de l'alimentation, le nommer puis modifier les paramètres selon leurs convenances. Dans les deux cas, votre nouveau mode apparaît ensuite dans la liste.


2-Comment entretenir sa batterie

Qui veut voyager loin (et longtemps) ménage sa monture ! La batterie est le poumon de votre ordinateur portable. Il s'agit donc d'en prendre soin et de savoir l'entretenir pour qu'elle dure le plus longtemps possible.

Faut-il vider complètement la batterie ?
Il est très courant d'entendre parler de l'importance, lors des premiers temps de charge, de vider complètement la batterie, cette opération devant, à terme, lui permettre de durer plus longtemps. C'est faux ! Faites attention plutôt à ne pas descendre en dessous du seuil des 5 % de charge. Un trop faible niveau de charge peut considérablement endommager le circuit électrique et les accumulateurs de votre batterie.

Les cycles de charge
Dans les premiers temps, il est recommandé d'imposer à votre batterie des cycles complets de charge. Descendez son niveau jusqu'à 5 % et chargez-la au maximum sans interruption. C'est l'étalonnage. Il permet de bénéficier d'un fonctionnement optimal de la batterie. Cette opération est à répéter tous les deux mois pour les utilisateurs occasionnels et chaque mois pour les réguliers. Entre-temps, effectuez des petites phases de recharge, même incomplètes. Un cycle complet de recharge correspond à renflouer la batterie à 100 %. Vous pouvez l'effectuer d'une traite, ou par à-coups de microcycles de 5 ou 10 %. Notez qu'une batterie standard supporte entre 500 et 1 000 cycles complets de charge.

Faut-il garder la batterie lorsque l'ordinateur est alimenté par le secteur ?
Si vous utilisez votre portable le plus souvent sur votre bureau raccordé à la prise secteur, il est préférable de retirer la batterie. Le plus grand ennemi des accumulateurs est la chaleur. A plat sur votre espace de travail, la circulation de l'air se fait mal, et votre portable chauffe beaucoup. Il est donc préférable d'ôter la batterie et de la stocker dans un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Attention tout de même à ne pas oublier de la recharger avant d'utiliser votre portable hors secteur ! Il existe aussi des tapis réfrigérants, munis de ventilateurs, permettant de refroidir un peu l'ordinateur.

Quelle est sa durée de vie ?
Sa durée de vie dépend donc de l'attention qu'on lui porte. Un modèle bien entretenu peut servir entre 2 et 3 ans. Mais au fil du temps et de l'utilisation que vous en faites, il perd inexorablement de sa capacité. Les éléments qui le composent vieillissent et s'usent. Vous pouvez cependant acquérir sur des sites spécialisés une nouvelle batterie et redonner un coup de fouet à l'autonomie de votre portable.

retour à la page Informatique






I