Lire et créer des documents au format PDF  

 1- pourquoi utiliser le format PDF ?

Il arrive souvent que l'on reçoive par messagerie des documents écrits en PDF ou qu'on les récupère sur internet. On  peut en faire une copie ou l'imprimer mais on ne peut pas utiliser le texte, par exemple, pour s'en servir dans un document Word. Alors que faire ? Qu'apporte l'emploi de PDF par rapport à l'HTML?

 Le PDF  (Portable Document Format) est un format de fichier informatique universel.  C'est un langage de description de pages créé par Adobe Systems..  L'avantage  par rapport à HTML, tient au fait que la restitution du document est fidèle à l'original et qu'elle ne dépend ni de la configuration de la machine sur laquelle s'effectue la consultation, ni de la version du logiciel.   Sa spécificité  est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques…) telle qu'elle a été définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier.

Ce n’est pas le cas en HTML où les différences entre les navigateurs et dans le paramétrage se traduisent par des variations sur l'écran ou lors de l'impression.

Par ailleurs, un document écrit en PDF est moins volumineux qu'un texte Word, ce qui est très utile pour l'envoi de fichiers volumineux.

Ce format est très répandu  sur internet et dans le monde de l'impression  (catalogues par exemple).

 2. comment lire un document PDF?

 Pour lire un tel document, il n'est pas nécessaire d'avoir sur son ordinateur le logiciel qui l'a créé, il suffit d'avoir  un logiciel spécifique. Le plus connu est  Adobe Reader. Ce logiciel est gratuit; S'il n'est pas  chargé sur l'ordinateur, il suffit  de le télécharger à partir d'internet. Il se met en route automatiquement dès  l’ouverture  d'un document PDF.

 Adresse de téléchargement : http://www.adobe.com/fr/products/reader/   (en français)

 Il existe d'autres logiciels, comme Foxit PDF Reader (logiciel libre) qui est bien pratique pour les utilisateurs de fichiers PDF  n'utilisant pas les fonctions avancées proposées par ce format. Un double clic, le fichier s'affiche, un clic supplémentaire, il est imprimé. Simple et sans fioritures.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche13808-foxit-pdf-reader.html    (en français)

 3-Créer un document PDF

Normalement un internaute débutant n'a pas ce problème mais cela peut être utile dans certains cas, comme la diffusion du journal d'une association.

 Pour créer un document PDF, il faut disposer d'un logiciel capable de traduire en PDF (des exemples sont donnés ci-dessous). Ces logiciels fonctionnent comme une imprimante fictive "PDF", c'est le même système que pour les télécopies.

- Il est possible de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application du moment qu'elle est capable d'imprimer  (par exemple Word).

- Il n'y aura aucune modification à apporter à vos logiciels habituels pour qu’ils puissent créer des fichiers PDF.

- Cette installation ne perturbera pas les pilotes d'imprimantes déjà installés dans votre système. Vous pourrez continuer à imprimer comme d'habitude.

- Tous les logiciels nécessaires à cette installation sont gratuits.

  Procédure pour créer son document  :   Imprimer / choix de l’imprimante : PDF  / suivre les instructions / le document est « imprimé » en .pdf

 Exemple de logiciel pour créer un document pdf :  PDFCreator  (logiciel libre) 

Ce logiciel est facile à utiliser, il s'installe comme une imprimante.

http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/tele26668.html    (en Français)

 

 4- Comment utiliser un document reçu en PDF pour l'exploiter  avec Word?

Il y a 3 solutions :

-   sélectionner la partie à utiliser  (ce n'est pas toujours possible ou la totalité du document), la copier puis la coller dans une page Word.

- Enregistrer le document PDF au format texte  mais alors toute la mise en forme disparaît  (commande Enregistrer sous/ enregistrer au format texte )

-  Utiliser un logiciel de traduction PDF en texte : par exemple le logiciel gratuit "PDF to Word 2.1"

 5- Transformer une image  PDF en image jpeg

La formule est tout à fait comparable à celles des textes. Ici, on utilise le logiciel Photoshop mais on procède de même avec un autre logiciel d'images.

-1°ouvrir PDF    : édition : "copier les fichiers dans presse papier "

-2°ouvrir photoshop :

Ouvrir « nouveau « A4 100 dpi

Edition : Coller

découper à la dimension : taille image initiale :5,44 aller à 8

Enregistrer sous Jpeg option moyenne (6)

L’image fera 200 ko environ

 

6- Aide sur internet :  Une aide précieuse pour plus de détails est donnée par les sites suivants

http://sebsauvage.net/pdf/pdfgratuit.pdf     

http://www.bu.u-bordeaux1.fr/site/Guide_Writer.pdf

  Pour les internautes avertis:  étude riche et détaillée de ce qu’il est possible de faire gratuitement mais aussi... librement pour convertir ses fichiers dans ce format désormais standard du web.

http://www.framasoft.net/article1361.html

 

retour à la page Informatique